Association Tunisienne d’Agriculture Environnementale

Présentation de l’association

L’Association Tunisienne d’Agriculture Environnementale est composée de chercheurs, agronomes, agriculteurs, étudiants, jeunes entrepreneurs, citoyens et citoyennes engagés. C’est une organisation à but non lucratif où bénévoles et volontaires s’attachent exclusivement à une mission d’accompagnement de l’agriculteur sur terrain pour diffuser les bonnes pratiques agricoles qui permettent de conserver ou de rénover la fertilité des milieux vivants, dont le sol est le principal support.

Ses activités visent à :

  • Développer la connaissance des relations sol/végétaux pour tous les publics
  • Réapprendre la maitrise des vérités biologiques concernant la végétation des plantes sauvages ou cultivées et de l’arbre pour permettre une meilleure production.
  • Réapprendre à conserver, rénover ou recréer par associations de cultures les écosystèmes compétents face aux changements climatiques.
  • Promouvoir la multiplication des légumineuses fourragères les plus adaptées pour assurer l’approvisionnement en semences des membres du réseau, permettre la rénovation continue des sols et le retour des microorganismes utiles.
  • Être présents aux côtés des agriculteurs et des jeunes agronomes volontaires pour se former à leur métier ou l’approfondir afin de faire face aux nombreux défis du Vivant.
atae-W

Valeurs

Responsabilité, Solidarité, Innovation, Transmission de savoir 

Mission

Accompagner l’agriculteur sur terrain pour diffuser les bonnes pratiques agricoles qui permettent de conserver ou de rénover la fertilité des milieux vivants, dont le sol est le principal support.

Vision

La Tunisie : un prototype pour le Maghreb qui honore les petits agriculteurs, respecte et nourrit l’écosystème, et assure l’avenir de la production alimentaire pour elle-même et ses voisins.

Président

Wajdi DHIB

Historique

L’Association Tunisienne d’Agriculture Environnementale (ATAE) a été fondée en 2011 en Tunisie par Abel Granier, Aziza Zoghlami-Khelil, Salah Ben Youssef, Mohamed Kalai et d’autres. C’est la correspondante au Maghreb de l’association Abel Granier (AAG) qui a été fondée en 2001 en Alsace et en Allemagne. L’ATAE réunit des agronomes, des chercheurs et des agriculteurs concernés par les ravages de l’agriculture industrielle « moderne » et ses conséquences sur l’environnement, particulièrement sur les sols agricoles et la santé humaine. Cette association cherche toutes les stratégies possibles pour rendre aux sols leur fertilité et protéger les écosystèmes du pays afin de préserver l’avenir de l’agriculture.

L’objectif de l’ATAE et de ses membres est de mettre en œuvre une agriculture économiquement viable, utilisant les bonnes pratiques responsables, protégeant les écosystèmes naturels et assurant le bien-être des populations en Tunisie.

  • Le soutien et le conseil direct à l’agriculteur 
  • La promotion de l’innovation agricole pour la protection des écosystèmes
  • Le soutien et la promotion de l’économie rurale 
  • 140 adhérents
  • Plus de 200 familles accompagnées
  • Une équipe de 10 personnes avec des compétences concernant le secteur agricole, le machinisme, l’agroforesterie et la gestion de l’eau
  • Des interventions dans 11 gouvernorats