Terroir & Saveurs

Ecrit par Hedil Fraihi, Tunis

TERROIR & SAVEURS

Le Premier projet dans le domaine de l’agriculture biologique et l’economie sociale et solidaire en Tunisie

Barrage La Arousia Battan, La Manouba (+216) 52 66 62 73 lella.kmar@yahoo.com Facebook : Coopérative Lella Kmar

13 rue Al Mamoun, Cité Mahjrajène 1082 Tunis (+216) 21 883 24 92 atae.agriculturedurable@gmail.com Facebook : ATAE/AAG

Le projet Terroir et Saveurs vise à appuyer l’utilisation de semences paysannes avec des pratiques de l’agriculture environnementale.
Il tend également à promouvoir l’emploi de femmes rurales et ainsi leur savoir faire. Enfin ce projet a pour objectifs de renforcer les organisations de producteurs sur les filières et les territoires grâce à un circuit de commerce équitable.
Dans le futur, Terroir et Saveurs devrait également inclure la production d’épices.

Un projet qui repose sur 3 composantes

METTRE EN PLACE DES PRATIQUES AGRAIRES DURABLES
En travaillant avec la variété ancienne Mahmoudi, adaptée aux conditions pédoclimatiques, les producteurs gagnent en indépendance vis à vis des intrants chimiques et des groupes semenciers. Soucieux de mener une agriculture plus respectueuse de l’environnement, ils sont investis dans une démarche de labellisation en agriculture biologique.

L’ARTISANAT
Le blé dur est transformé en boulghour et en couscous par des artisanes de la coopérative. Ce projet permet donc de valoriser le travail de ces femmes rurales, et permet de conserver un savoir- faire ancestral.

LE COMMERCE EQUITABLE
Le projet Terroir et saveurs est mené en partenariat avec la société ETHIQUABLE. Ainsi les producteurs et artisanes s’efforcent de respecter les exigences du label SPP* qui assure des relations commerciales plus respectueuses, durables et justes. Par l’intermédiaire d’ETHIQUABLE, les produits finis (boulghour et couscous) sont commercialisés à l’international.

Le rôle de l'ATAE

L’APPUI TECHNIQUE

L’ATAE accompagne les producteurs dans leur transition vers des pratiques agroécologiques. Depuis plusieurs années, l’association œuvre pour une agriculture durable, préservatrice de la biodiversité, mais aussi régénératrice des sols et de leur fertilité. Ainsi, dans ce projet l’ATAE réalise le suivis des cultures de blé dur et apporte son expertise technique.

UNE AIDE à LA CERTIFICATION

Les certifications permettent de valoriser la production dans les filières locales et internationales.
Grâce à des ingénieurs agronomes spécialisés en économie sociale et solidaire, l’ATAE soutient les organisations de producteurs dans leurs démarches de certification, et fait le lien avec la société partenaire, ETHIQUABLE.
Ainsi, producteurs et artisans se familiarisent avec les cahiers des charges de l’AB et du label SPP et gagnent en autonomie.

STRUCTURATION DES ORGANISATIONS DE PRODUCTEURS

Dans ce projet, l’ATAE renforce la structure des organisations de producteurs sur le plan administratif, mais également en terme de production, transformation et commercialisation. Ceci permet aux agriculteurs et aux artisans d’être plus indépendants en limitant les intermédiaires commerciaux, et de conserver, ici, des savoir-faire traditionnels. En faisant le lien avec ETHIQUALE, l’ATAE aide au développement de partenariats vertueux.